Les règles de sécurité...
En Europe, la majorité des autorités aéronautiques nationales ont récemment défini des règles de sécurité aérienne pour encadrer l’usage des drones dans leur espace aérien national. Ces réglementations ont pour but de limiter les risques associés à l’utilisation de ces nouveaux engins et de protéger les personnes et les biens au sol ainsi que les autres utilisateurs de l’espace aérien (avions, hélicoptères, etc...).
- Des règles imposant des limitations en matière de survol et d’opération.
- Des règles concernant la formation des pilotes afin de vérifier leur compétence.
- L’obligation d’enregistrement de votre drone auprès des autorités nationales.
Les vols sont possibles uniquement dans l'espace autorisé (sauf dérogation des autorités compétentes) et selon le niveau de formation du pilote et la catégorie dans laquelle il est habilité à opérer son vol. Les vols de nuit sont interdits, sauf dérogation spéciale, 30 mn après le couché du soleil et 30 mn avant le levé du jour.
Les procédures appliquées par le pilote
Le pilote prépare son vol en vérifiant les zones d'interdiction, les plafonds maximales autorisés. Il prend connaissance des dernières prévisions météo et vérifie l’indice Kp (Planetary K-index) qui indique l’activité globale des orages géomagnétiques liée à l’activité solaire. La qualité de réception des satellites peut alors être dégradé et le géo-positionement des drones peu se trouver impacter..
- Mise en place un périmètre de sécurité d’un rayon de 30 mètres .
- Matérialisation d'une zone par un ruban de sécurité pour éviter toutes instrusion..
- Information des personnes présentes à proximité du point d’élévation.
Avant le décollage, le pilote s'aide d'une check-list pour vérifier les points important: fixation des hélices, charge des batteries, présence de lignes électrique sur le parcours.